Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Accueil Divers / ArchivesContactez-nousLiensInformations diverses

UN PEU D'HISTOIRE ...

DES AMIES DES SAINTS CŒURS

Depuis le Concile qui avait parlé de «charisme», de «familles spirituelles», il y eut tout un mouvement dans le sens de l'affiliation à nos Congrégations. Les Sœurs des Saints Cœurs entrent dans ce grand mouvement.

En 1982, quatre (4) sœurs des Saints Cœurs présentent un dossier sur les associéEs au Chapitre général et un texte de base rédigé sur le sujet. Dans ce texte, différents points sont abordés : définir l'association, en préciser les objectifs, inventorier les diverses modalités d'être associéEs.

Un peu plus tard, une équipe de quatre (4) sœurs est mise en place pour donner suite au projet d'association. Très tôt, les sœurs s'adjoignent des laïques. En 1987, a lieu la première rencontre du noyau initial : quatre (4) sœurs et six (6) laïques, venant de Joliette et de l'Outaouais, y ont participé. Presqu'en même temps, un autre groupe est formé à St-Michel-des-Saints.

Ce qui fut préconisé dès le départ dans le document de base s'articule progressivement. En 1990, on retrouve des cellules actives d'associéEs des SS.CC.J.M. à Thurso, St-Michel-des-Saints, Laval, Joliette et une personne au Nouveau-Brunswick. «Modestes commencements desquels surgit une espérance.»

Comme toute œuvre naissante, l'évolution connaît des hauts et des bas. Elle se fait en dents de scie. Deux défis apparaissent : le risque d'organiser au lieu de «bâtir avec» et celui de passer à côté de la vie. Des points communs à tous les groupes sont relevés : la préoccupation de vivre la spiritualité eudiste de façon bien vivante et bien incarnée, le souci d'être attentive à la vie, l'aspect prière et partage de foi.

En 1994, une recommandation est faite au Chapitre général, celle de LAISSER LA VIE structurer les associéEs. Cette année-là, une religieuse est nommée répondante du dossier. On peut dire que c'est à ce moment que les associéEs se nommeront AmiEs des Saints Cœurs.

En 1995, premier rassemblement des diverses équipes pour un ressourcement commun. Les laïques et les sœurs s'impliquent pour l'animation. La présence de personnes-ressources nous aide à faire des pas en avant. Cette rencontre de tous les groupes se poursuit depuis et est toujours goûtée. En voici les thèmes :

AMIES DES SAINTS CŒURS

Un peu d'histoire
  • Amélie Fristel (1995)
  • Les pauvres dans la vie d'Amélie (1997)
  • Spiritualité eudiste, l'ouverture à Dieu (1998)
  • Spiritualité eudiste, l'ouverture aux autres (1999)
  • Spiritualité eudiste, l'engagement (2000)
  • Être en mission dans le monde d'aujourd'hui (2001)
  • Spiritualité de la Création (2002)
  • Accueillir, vivre et transmettre l'héritage (2003)
  • Travailler à faire grandir la justice et la paix en nous et au cœur du monde (2004)
  • Disciples de Jésus-Christ, la mission est là dehors (2006)
  • Spiritualité eudiste, spiritualité du quotidien (2008)
  • Notre identité comme personne humaine, baptisée, associée (2010)
  • Témoins d'espérance aujourd'hui (2013).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(Rassemblement des AmiEs en 2010)

Les AmiEs des Saints Cœurs sont une grâce que Dieu nous offre;
ils sont une source d'espérance...

En 1995, une Amie des Saints Cœurs prononce un engagement officiel lors de son voyage à la Maison-Mère, en France, et deux (2) autres Amies prononcent un engagement officiel à Joliette lors de la fête des Jubilaires de juillet. Jusqu'à ce jour, vingt-neuf (29) AmiEs ont fait ce choix.

En 1996, les AmiEs participent à l'assemblée provinciale de Joliette. Notons aussi la participation d'AmiEs aux célébrations communautaires, aux ressourcements et à l'animation proposée par la communauté.

En 2003, à l'occasion du 150e anniversaire de la fondation de la Congrégation, des AmiEs du Canada participent aux célébrations en France et à la préparation d'un kiosque commun «AmiEs de France et AmiEs du Canada».

En 2004, première rencontre des personnes-liens de chaque équipe. Comme leur nom l'indique, elles sont des courroies de transmission entre le Comité et les équipes et entre les équipes et le Comité. Cette réunion se poursuit depuis cette date. Elle permet de partager sur le vécu des équipes, la responsabilité de la personne-lien et de penser l'AVENIR ensemble.

En 2005, naissance du projet MAWOU ZO pour venir en aide à l'orphelinat de Sinwé Légo au Bénin et solidarité avec la Fondation du Carré St-Louis à Joliette.

En 2006, pour la première fois, trois (3) AmiEs du Canada participent au Chapitre général en France. Au retour, elles présentent, avec les sœurs, les thèmes retenus lors de la journée communautaire du 30 septembre. Des laïques qui présentent avec nous la gouvernance et la vie communautaire, quelle ouverture !

En juillet 2007, la Communauté souligne le 25e anniversaire du groupe des AmiEs lors de la fête des Jubilaires et de la rencontre du 20 octobre, à la Maison Amélie-Fristel.

En septembre 2007, trois Amies de Joliette montent un kiosque pour représenter le groupe des AmiEs des Saints Cœurs au lancement de l'année pastorale du diocèse de Joliette.

En mai 2009, trois membres du Comité exécutif continuent la visite des groupes éloignés de Joliette (l'Outaouais, St-Michel-des-Saints, Laval). Elles se rendent également au Nouveau-Brunswick pour échanger avec les AmiEs de ce coin de pays, pour connaître leurs attentes et leurs interrogations.

Le 30 mai 2009, deux (2) AmiEs participent au 1er colloque réunissant les différents mouvements, organismes, comités et conseils des paroisses du Grand Joliette. Ce rassemblement a permis à près de trente (30) regroupements de mettre en lumière la multiplicité de leurs talents et la collaboration au service d'une même mission.

En mai 2010, deux (2) AmiEs participent à une journée de réflexion organisée par le CLEFS (Conseil de Laïques engagéEs dans des Familles spirituelles.) ayant pour thème : À quel appel je réponds? Depuis ce temps, AmiEs et/ou religieuses ont participé aux ressourcements :

« Transition et transmission dans une famille spirituelle » (novembre 2010)
« Creusons le puits » (octobre 2011)
« Action et vie spirituelle » (mai 2013).

En octobre 2011, nous faisons appel à madame Carole Viau, membre porteur du CLEFS, comme personne-ressource à une rencontre ayant pour thème : TOURNÉES VERS L'AVENIR. Ensemble, Sœurs et AmiEs ont réfléchi sur Transition et Transmission dans des familles spirituelles. C'est quoi être engagéE dans une famille spirituelle? Quels sont les défis et les peurs qu'on vit?

En avril 2011, les AmiEs des Saints Cœurs partagent l'animation d'une journée communautaire organisée par les religieuses. Ils font revivre leur vécu de la rencontre de 2010 ayant pour thème : NOTRE IDENTITÉ COMME PERSONNE HUMAINE, BAPTISÉE, ASSOCIÉE. Six (6) d'entre eux donnent un témoignage exprimant ce qui les a rejoints ou touchés dans la présentation du Père Gilles Ouellet, eudiste. Ils nous livrent également comment ils ont intégré ce ressourcement dans leur vie, ce qui leur en reste et en quoi cela les aide à changer leur vie.

À l'été 2012, trois (3) AmiEs participent au Chapitre général, en France, ayant pour thème : ÊTRE ENSEMBLE TÉMOINS D'ESPÉRANCE. Durant la semaine, un temps leur est consacré pour exprimer aux sœurs présentes leur cheminement, leur historique, quelle figure de Jésus-Christ les inspire et comment aller plus loin dans la spiritualité et la mission et ce, avec une responsabilité partagée.

Fin-août 2012, une Amie et une religieuse animent un ressourcement au Nouveau-Brunswick sur la vie d'Amélie Fristel. Ce moment vécu ensemble se termine par l'engagement officiel de trois (3) AmiEs des Saints Cœurs de l'Acadie.

En mai 2013, un grand rassemblement ayant pour thème : TÉMOINS D'ESPÉRANCE AUJOURD'HUI est ouvert à tous les AmiEs des Saints Cœurs et aux religieuses qui cheminent avec eux/elles.

Lors de cette journée :

  • Les AmiEs creusent leur identité en visitant leur propre historique d'appel comme AmiEs des Saints Cœurs. 
  • Trois (3) AmiEs nous partagent leur expérience et leur espérance suite à leur participation au Chapitre général de 2012.
  • Un couple de Gatineau réalise un diaporama « LES AMIS EN ACTION ». Nous pouvons y voir l'engagement des AmiEs et comment ils rayonnent ailleurs et autrement l'héritage d'Amélie Fristel, la fondatrice des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie.
    http://www.youtube.com/watch?v=QCq398X1054
  • Une Amie présente l'historique du projet MAWOU ZO qui s'est réalisé en partenariat avec le Bénin, en Afrique.

Liliane Gagnon, ss.cc.j.m.
répondante du dossier des AmiEs

La suite

Retour haut de la page
Retour
haut de la page