Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
De par le mondeBéninArts et cultureAu quotidienCanadaMenu Au quotidienComitésEngagementsCôte d'IvoireEngagementsFranceAu quotidienPays-Bas La vie au quotidien des SS.CC.J.M. Bénin

UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE

La communauté de Bohicon compte un bâtiment de plus sur son terrain et une œuvre complétant l’accueil des enfants. En effet, depuis 2010, un projet de garderie pour enfants de 1 à 3 ans avait été ébauché, suite aux demandes nombreuses des parents… Il est maintenant réalisé : construction du bâtiment, aménagement et ouverture provisoire le 3 mai 2012.

Dans le cadre de participation à des « projets d’aide humanitaire » (avec la CASIRA), une équipe québécoise de 11 personnes (6 hommes et 5 femmes), sous la direction d’Yvan Laurin, est venue du Canada, pour aider à la construction de la garderie. C’est dire qu’à Bohicon, s’est vécue une expérience des plus intéressantes du 15 novembre au 20 décembre 2011.

Déjà au cours de l’été dernier, à Lévis, les sœurs Rita Marion et Clémence Laurin avaient rencontré le groupe qui se préparait à venir au Bénin. Moments importants pour faire connaissance d’abord, puis pour parler du projet, répondre aux différentes questions concernant la culture, la géographie, l’histoire, la religion, le climat, les coutumes des Béninois, le logement, la nourriture, les visites culturelles possibles, etc.

Les personnes du groupe se sont mises au travail dès leur arrivée. Les uns, hommes et femmes, travaillaient à la construction en participant avec les gens de métier béninois aux différents travaux : transport de terre, mise à niveau et pilonnage du sol, brassage de ciment pour le mortier, pour le béton et le crépi, aide à la construction et à l’installation de la charpente, etc.

Bénin

Arts et Culture

Au quotidien

Dix ans après la demande de Mgr Agboka

Une nouvelle expérience

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pendant ce temps, d’autres ont pris en charge différents travaux comme la peinture des murs de la maison des sœurs, petits travaux d’entretien ou de réparation, couverture de livres pour les élèves de l’école, confection de listes de livres appartenant à la bibliothèque de l’école, etc.

Les participants ont logé sur les lieux même du chantier, soit dans les deux dortoirs du couvent, soit au presbytère de la paroisse où deux chambres ont été mises à leur disposition. Les repas se prenaient sous le grand apatam attenant à la maison, et le service des repas était assuré par une cuisinière béninoise qui utilisait la cuisine africaine. C’est dire que les canadiens ont mangé les mets africains, qu’ils ont appréciés en général.

L’évaluation par les participants fut très positive. En général, grande satisfaction quant au projet de construction où le contact direct avec les ouvriers béninois fut bien apprécié. L’accueil par la communauté fut, au dire des bénévoles, très chaleureux et à la fois simple et cordial.  La conclusion de l’évaluation a été : MISSION ACCOMPLIE ET EXPÉRIENCE À REFAIRE !

À leur départ, les bénévoles ont laissé le bâtiment presque achevé; il restait à poser portes et fenêtres, à terminer plomberie, électricité et peinture. Le tout a été terminé et la garderie fut aménagée : clôture de la cour, étagères, tables et chaises pour les enfants, lits, bureau, un immense parc pour jouer, frigidaire, achat de petit matériel pour compléter ce qui avait été donné, ménage … et le 3 mai 2012, nous accueillions nos 3 premiers enfants :  Jocelyn , Favor et Sainthys !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet tant en argent, en matériel et … en donnant de leur temps et de leur personne !

Les Sœurs de Bohicon

Retour Haut de la page
Retour
Haut de la page