Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
De par le mondeBéninArts et cultureAu quotidienCanadaMenu Au quotidienComitésEngagementsCôte d'IvoireEngagementsFranceAu quotidienPays-Bas

SS.CC.J.M. Au quotidien...

TOURNÉE CÔTE-NORD

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Décembre 2017

Atelier de pastorale Pasto-Art-Mobile

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Voyage en Minganie pour des ateliers de pastorale en préparation à Noël,

par Anne-Marie Forest et Sr Élaine-Grondin

Objectifs du projet

Il répond à des besoins locaux: il est orienté vers le respect de la Création et du Créateur et permet l'expression et la reconnaissance de la culture innu. Des catéchèses ou des réflexions sur des sujets permettent l'épanouissement des personnes et des groupes dans une perspective chrétienne, favorisent l'espérance et les conditions d'une rencontre avec Le Christ Ressuscité par l'annonce du Kérygme et la valorisation des personnes. Les ateliers ont lieu lors des temps forts liturgiques et comme compléments à des parcours de foi ou en préparation aux sacrements d'initiation chrétienne.

Il vise aussi le développement des aptitudes sur le plan artistique. Il interpelle l’investissement des talents au sein de la communauté comme témoignage de foi. Il rejoint les familles et les jeunes, en leur offrant des ateliers pour ouvrir un espace intérieur de créativité, de liberté, de découverte et de rencontre du Seigneur et de la Parole de Dieu. Dans ce voyage, l’accent était mis sur la préparation à Noël avec les récits de la Nativité et la réalisation de crèches.

Moyens

Accueillir de petits groupes dans la journée, dans un espace pouvant servir d’atelier ponctuel. Regrouper les personnes, susciter le partage et la collaboration et coopération intergénérationnelle. 

Grâce à une entente avec le Diocèse de La Pocatière, où j'ai actuellement un mandat pastoral, j'ai pu bénéficier d'un congé sans solde pour cette mission sur la Côte-Nord qui me tenait à cœur, après les expériences si positives vécues lors de trois voyages l'année dernière. Cette, fois, le voyage s'est vécu avec l'accompagnement très apprécié de Élaine Grondin, avec qui j'ai œuvré dans Lanaudière, à Manawan où elle était en charge de la Mission St Jean-De-Brébeuf avec la nation Atikamekw.  Sa communauté, les Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie de Joliette, ont en partie subventionné ce voyage.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Je savais en partant que Élaine était volontaire pour me suivre dans cette aventure qui comportait des imprévus de toutes sortes, tant au niveau du voyage que des arrangements sur place, malgré toute la planification. Cette plongée en milieu Innu et Minganie s'est vécue de part et d'autre comme une grâce.

En devançant la tempête prévue, nous avons pu faire la première partie du voyage, qui comprenait aussi la traversée du fleuve entre Matane-Baie-Comeau, avec un temps magnifique et une route sèche. Nous avons été bien accueillies au Presbytère de la Nativité pour la nuit par le curé Jocelyn Vaillancourt, et Mr Jean-Pierre Deshaies avant de poursuivre vers Longue-Pointe-de-Mingan.

Longue Pointe de Mingan et Mingan

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La tempête qui a duré ensuite trois jours, ne nous a pas empêché de rencontrer enfants et familles pour des ateliers de catéchèse et d'art en préparation à Noël grâce à l'accueil et la participation des Sœurs de la Charité de Québec, Sr Réaldine Leblanc et Édith Richard, responsables de l’éducation de la foi des jeunes.

11 enfants ont été rencontrés dans l’église St François de Longue-Pointe et 26 dans l'Église St Georges de Mingan. Maisons, des étoiles en bois peintes et des anges innus ont été réalisés et placés dans « L’arbre des témoins audacieux »

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Nutashkuan

Nous sommes ensuite parties pour Havre St Pierre, pour y rejoindre Mme Charlotte Desbiens qui nous a véhiculées sur les routes difficiles en Basse-Minganie, et aidées pour l'animation avec cette compétence et cette qualité relationnelle qui la caractérise.

À Nutashkuan, grâce à la coopération de plusieurs personnes de la communauté, dont Mme Mélanie, Mme Anna Malek et Mme Germaine Mestenapéo nous avons pu rencontrer 8 jeunes ainsi que des parents, dans la salle des professeurs de l'école primaire. Le sous-sol de l’église ayant été inondé récemment, et le Père Oblat Gérard Tasatselam, obligé de s’absenter d’urgence à cause d’un décès dans la communauté de Pakua-Shipi, nous avons été heureuses d’être parvenues à offrir l’activité.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Aguanish et Baie-Johan Beetz 

En partant de Nutashkuan, accueil chaleureux à Aguanish où nous résidons au presbytère pour la nuit et sommes invitées à un repas communautaire. Le lendemain, après un déjeuner chez Mme Yollande Dupuis, déléguée de paroisse, temps de prière intense et profond, dans l’église pour une liturgie de la Parole animée par Mme Diane Desrosiers.

À Baie-John-Beetz l’accueil est tout aussi chaleureux avec Mme Anne-Marie Tanguay, présidente de Fabrique. Des enfants et parents des 2 communautés participent ensemble à l’atelier.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Havre St-Pierre

Catéchèse, projection du film et construction de crèches, après la classe, dans le sous-sol de l’Église St Pierre à Havre-St-Pierre, avec un bel accueil du curé, Krzyztof Szablowski, Père Oblat de Marie-Immaculée et l’organisation de l’espace par Charlotte Desbiens et des parents bénévoles .Une trentaine de jeunes participent à l'activité.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

De retour vers Kamouraska, nous faisons un autre arrêt à Baie-Comeau, en affrontant davantage de poudrerie dans les côtes de la région de Godbout.

Cette tournée d’une durée d’un peu plus d’une semaine, nous a permis de rejoindre plus de 80 enfants et une cinquantaine de parents, de rencontrer des personnes passionnantes, impliquées dans leurs communautés respectives, et d’être des témoins privilégiés de cette générosité qui nous fait sentir proche et nous donne un sentiment d’appartenance par notre foi partagée et cet accueil fraternel en Église. Je sens réellement cet accompagnement du Seigneur sur ce chemin parcouru, qui est aussi expérience spirituelle reçue bien au-delà de ce que nous avons pu offrir, et une façon différente de « faire Église ». Dans ces périphéries physiques et culturelles, l’Esprit est présent bien au-delà des mots dans la beauté, la nature, les yeux des personnes rencontrées et les partages d'expérience. Je rends grâce pour cet accueil et aussi pour cette aide si appropriée dans la mission par Sr Élaine Grondin.

Anne-Marie Forest,
animatrice et directrice de Pasto-Art-Mobile.
Retour Haut de la page
Retour
Haut de la page