Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
De par le mondeBéninArts et cultureAu quotidienCanadaMenu Au quotidienComitésEngagementsCôte d'IvoireEngagementsFranceAu quotidienPays-Bas Bulletin de la Fondation

du Carré St-Louis de Joliette

Volume 14 Numéro 1 Juillet 2018
Le souper gastronomique établit un autre record de participation

La Fondation soutient d’importants travaux au Carré St-Louis de Joliette.

L’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain (L’Entraide)

Le Tour du Jardin par courriel

Engagements
Deuil-Amis-Jo

L'organisme
Feuillet publicitaire
Formation sur le deuil
Définition
Durée du deuil
Réactions au deuil
Étapes selon "Lamer"
Comment se vit un deuil
Réactions normales au deuil
Choc et déni
Les émotions
Émotions et réactions après une perte
Silence dans les émotions
La culpabilité dans le deuil
La honte dans le deuil
Dépression et désespoir
Les enfants et la mort
20 ième anniversaire de fondation de D.A.J.
Le décès de l'enfant

Le souper gastronomique établit un autre record de participation
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le 31 mai 2018, sous le chapiteau de la Distinction, 156 convives regroupés autour de 18 tables heureuses et conviviales, ont dégusté le somptueux repas préparé par le chef Daniel Komarnicki. Cette activité annuelle de financement, sous le thème de la dignité par le travail a connu un franc succès. Le message livré par les organisateurs de l’événement a démontré que l’action collective pour élever chaque personne dans sa dignité est présente et nécessaire depuis des siècles.

Engagements

Le tour du Jardin (accueil)
Vol. 14 No. 1 Juillet. 2018

L’ouvroir de Mlle Amélie Fristel, projet simple et audacieux, de 1836 à 1876 en Bretagne, poursuivait les mêmes objectifs que les organismes du Carré St-Louis au cours de toutes ces dernières années.
Le souffle d’Amélie Fristel continue d’habiter notre monde et inspire la mission d’humanité du Carré St-Louis et habite le cœur des gens qui y travaillent. Le souffle, c’est ce qui fait vivre. La présence des participants au souper gastronomique a témoigné que ce souffle est partagé par des gestes simples en faveur de la dignité humaine. Porteur de changement, ce souffle peut changer le monde.

De sincères remerciements sont adressés à Sœur Marthe Aubuchon pour sa broderie norvégienne, aux Dames de Cœurs de Lanaudière pour la courtepointe et à l’Entraide pour la Déficience Intellectuelle du Joliette Métropolitain pour les centres de table, présents offerts au cours de la soirée.

D’ici le Temps des Fêtes, les billets pour notre souper du 30 mai 2019 seront disponibles et pourraient constituer des cadeaux à offrir pour diverses occasions (Noël, St-Valentin, anniversaire, remerciements, retraite, etc.). Bienvenu à tous !

Retour haut de la page
Retour
haut de la page

La Fondation soutient d’importants travaux au Carré St-Louis de Joliette.

Un des objectifs de la Fondation est de permettre aux organismes localisés au Carré St-Louis d’avoir accès à des locaux adéquats pour leurs besoins et à un faible coût. Ainsi, les argents disponibles des groupes sont maximisés en services pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale plutôt qu’en frais de fonctionnement ou d’administration.

Après la réfection de la clôture ceinturant les bâtiments du Carré st-Louis, des travaux ont été récemment réalisés afin de rénover les immenses balcons du Carrefour des Organismes rue St-Joseph. Les coûts des travaux s’élèvent à plus de 200 000$. Ils seront défrayés grâce à des contributions de :

·         10 000$ du Carrefour des Organismes.

·         50 000$ de la Ville de Joliette (programme de soutien à la rénovation du patrimoine bâti).

·         Un engagement de 140 000$ de la Fondation du Carré St-louis de Joliette.

D’autre part, la relocalisation de L’Annexe à l’extérieur du Carré St-Louis entraîne pour l’Entraide et le Rond-Point un important réaménagement des locaux pour occuper les espaces laissés vacants.

Pour faciliter la réalisation de ce projet la Fondation a consenti des prêts solidaires sans intérêt de 35 000$ à l’Entraide et de 40 000$ au Rond-Point. Des prêts qui seront remboursés sur une période de 5 ans.

Le prêt solidaire est un outil utilisé par la Fondation dans des situations où le remboursement annuel n’a pas d’impact significatif sur le budget de fonctionnement de l’organisme demandeur. Ici, c’est le cas.

C’est une façon de soutenir des projets d’une manière avantageuse pour les groupes dans certains contextes en plus de préserver le capital de la Fondation afin de financer d’autres initiatives.

Ayez l’assurance que vos dons sont administrés avec une grande rigueur pour optimiser leurs effets positifs sur la vie au Carré St-Louis de Joliette.

Retour haut de la page
Retour
haut de la page

À chaque parution, le Tour du Jardin va présenter un volet ou organisme qui fait partie du Carré Saint-Louis. Voici donc le premier.

L’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain (L’Entraide)

Depuis 1963, L'Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain a pour mission de promouvoir le développement et l'épanouissement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans le but de favoriser leur participation sociale. Pour y parvenir, L'Entraide sensibilise le milieu, la population et les autorités en collaboration avec différents partenaires.

L'Entraide, c'est une équipe dynamique et soucieuse du bien-être de ses membres qui regroupe plus de 350 personnes.

L'Entraide offre des services et un éventail d'activités à ses membres et leur famille, tout au long de l'année tel que :

·         Le loisir: Café-rencontre, quilles, cinéma, sorties, etc.

·         Le répit: Camps de fin de semaine.

·         Le soutien et l'accompagnement aux familles.

·         La défense collective des droits.

·         Activités de jour: Plateaux de travail L’Usine et Centre de jour

Depuis 2005, L’Entraide est locataire au Carrefour des Organismes de Lanaudière et par la nature de ses activités auprès de notre clientèle vivant avec une déficience intellectuelle, nous avions des besoins de locaux pour nos activités. Ainsi, nous sommes devenues locataires dans les locaux de l’Annexe à Roland et par la suite de la SLOP. Nous y avons ouvert un centre de jour et nos activités de fin de semaine se déroulent au même endroit. Nous y sommes très bien, c’est un rez-de-chaussée donc facilement accessible pour notre clientèle et situé au centre-ville de Joliette, que demander de mieux !

En fait, on trouve notre place dans le Carré St-Louis et d’installer nos bureaux administratifs dans les mêmes locaux que nos activités, c’est se rapprocher de notre monde et c’est être encore plus à l’écoute de leurs besoins pour mieux les soutenir.

L’idée d’être enraciné dans le Carré St-Louis nous plait, on se sent chez nous et on trouve notre place dans ce lieu de lutte à la pauvreté et surtout à l’exclusion sociale. Il est important pour nous de rester voisin de nos amis et partenaires du Carrefour des organismes et des groupes avec qui on travaille.

(Emmanuelle Richard, Directrice)

Retour haut de la page
Retour
haut de la page

Recevoir son exemplaire du Tour du Jardin par courriel: un geste écologique, économique et pratique

Dans un souci d’économie et d’écologie, l’équipe du Tour du Jardin suggère à ses lectrices et à ses lecteurs qui reçoivent le bulletin par la poste, mais qui sont dotés d’une adresse de messagerie électronique, de nous faire parvenir leur adresse courriel au fondationstlouis@gmail.com.

Pour l’année 2018-2019, le conseil d’administration de la Fondation du Carré St-Louis de Joliette est composé de :

Solange Breault, S.S. C.C J.M.

Michel Coutu

Bertrand Dumont

Bernard Malo

Roger Martel

Emmanuelle Richard

Les Assemblées générales annuelles de la Fondation ont lieu à l’automne.

Adresse : 390, rue St-Louis, Suite E, Joliette (Québec) J6E 2Y6 — fondationcslouis@gmail.com

La Fondation du Carré St-Louis est reconnue comme organisme de bienfaisance et peut émettre des reçus pour les dons.

Retour haut de la page
Retour
haut de la page