Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Saint Jean Eudes

Saint Jean Eudes naquit à Ri (Orne, France) le 14 novembre 1601; il mourut à Caen le 19 août 1680.

Fondateur de l'Ordre de Notre-Dame de Charité (1641) et de la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes) en 1643, il crée les séminaires de Caen, Coutances, Rouen, Lisieux, Évreux, Rennes. Il fonde aussi un Tiers Ordre d'où sortira la Congrégation des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie (SS.CC.J.M).  Il fut proclamé par Pie X "Père, docteur et apôtre du culte liturgique du Cœur de Jésus et de Marie".

Au sein de l'École française, très marquée par le regard sur le Christ dans son mystère d'Incarnation, saint Jean Eudes, au XVIIe siècle, invitait les chrétiens, oublieux des exigences de leur baptême reçu dès la naissance, à retrouver la richesse  de leur engagement baptismal.

Portrait par Leblond (1673)
Dans ses missions, comme dans les séminaires et à Notre-Dame de Charité auprès des femmes en difficulté, il donne des moyens très concrets pour vivre chaque jour en baptisé et ainsi "faire vivre et régner Jésus" en chaque chrétien qu'il dit être "un autre Jésus en la terre".