Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
Page accueil spiritualité/Saint Jean EudesPrièresPrières eudistesRéflexionsMéditations du RosaireAide spirituelleChroniques spirituellesLes BéatitudesLes femmes dans la BibleLa Trinité dans la tradition johannique

Avec le Saint Cœur de Marie

MYSTÈRES JOYEUX

ANNONCIATION

Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.

Méditation : Ne savez-vous pas que non seulement Jésus est résidant et demeurant continuellement dans le Cœur de Marie, mais qu’il est lui-même le cœur de son Cœur et qu’ainsi, venir au Cœur de Marie, c’est venir à Jésus (Lect.c.j.m., 52)?

Doux Cœur de Marie, transforme-moi selon le dessein du Seigneur.

VISITATION

Réjouissez-vous avec moi, vous tous qui aimez le Seigneur, parce que étant petite, j’ai plu au Très-Haut et de mon sein j’ai enfanté le Dieu homme.

Méditation : Le Cœur admirable de Marie est l’exemplaire et le modèle de nos cœurs et la perfection consiste à faire en sorte qu’ils soient autant d’images vives du très saint Cœur de Marie (Lect.c.j.m., 52).

Doux Cœur de Marie, apprends-moi ta charité.

NAISSANCE DE JÉSUS

Heureuse es-tu, Vierge Marie, et digne de toute louange, puisque de toi est né le soleil de justice, le Christ notre Dieu.

Méditation : Jésus a aimé très parfaitement Marie et il l’a honorée très hautement; en la choisissant pour sa mère, en se donnant à elle en qualité de Fils, prenant d’elle un être et une vie nouvelle, prenant conduite d’elle en l’extérieur durant son enfance et sa vie cachée (J.E., O.C., I, 337).

Doux Cœur de Marie, donne-moi ton Fils.

PRÉSENTATION DE JÉSUS

Mon âme exalte le Seigneur, car le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom.

Méditation : Puisque nous devons continuer les vertus et porter en nous les sentiments de Jésus, nous devons aussi continuer et porter en nous les sentiments d’amour, de pitié et de dévotion que ce même Jésus a eu envers sa bienheureuse Mère (J.E., O.C., I, 337).

Doux Cœur de Marie, offre-moi à ton Fils.

RECOUVREMENT AU TEMPLE

Vierge sainte et immaculée, je ne sais par quelles louanges te célébrer, car celui que les cieux ne pouvaient contenir, tu l’as porté dans ton sein.

Méditation : Le Cœur de Marie est tout embrasé d’amour envers Dieu, tout enflammé de charité pour nous. Marie nous regarde et nous aime en quelque sorte comme son Fils et comme ses propres enfants (Lect.c.j.m., 53).

Doux Cœur de Marie, apprends-moi à chercher Dieu.

MÉDITATIONS DU ROSAIRE

"Notre coeur n'était-il pas brûlant..."
Le Carême avec Marie
Temps pascal
Vivre notre baptême avec Marie
Marie des béatitudes
Notre-Dame de l'Avent
Noël avec Marie
Notre-Dame de miséricorde
Marie, disciple de Jésus
Raconte-moi la vie
Jésus Christ, Sagesse du Père
Avec le Très Saint Cœur de Jésus
Notre-Dame de la Trinité
Revivre avec Marie
Notre-Dame du Magnificat
Avec Marie, réenchanter le monde
Disciple de Jésus
Avec la Trinité Sainte
Disciple avec Marie
Avec le Saint Cœur de Marie

Notre-Dame du renouveau

MYSTÈRES DOULOUREUX

AGONIE

Ne rejette pas nos supplications dans nos difficultés, mais délivre-nous de tous les dangers, sainte Mère de Dieu.

Méditation : Nous ne devons point séparer ce que Dieu a uni si parfaitement. Jésus et Marie sont si étroitement liés ensemble, que qui voit Jésus voit Marie, qui aime Jésus aime Marie, qui a dévotion à Jésus a dévotion à Marie (J.E., O.C., I, 337).

Doux Cœur de Marie, donne-moi de veiller avec Jésus.

FLAGELLATION

Heureux ton Cœur, ô Marie, c’est le plus clair miroir de la vie et des souffrances du Christ.

Méditation : Ce Cœur de Marie est si plein de bonté, de douceur, de miséricorde et de libéralité que jamais aucun de ceux qui l’ont invoqué avec humilité et confiance ne s’en est retourné sans consolation (Lect. c.j.m., 53)

Doux Cœur de Marie, prends toutes mes peines en ton Cœur de Mère.

COURONNEMENT D’ÉPINES

Le Cœur maternel de notre très honorée Mère a tout pouvoir d’aider, de favoriser et de combler ses vrais enfants de toutes sortes de biens.

Méditation : Dans toutes vos affaires, nécessités, perplexités, ayez recours à ce Cœur de notre très charitable Mère. C’est un cœur qui veille toujours sur nous et sur les plus petites choses qui nous touchent (Lect. c.j.m., 53)

Doux Cœur de Marie, établis-moi en ton Cœur compatissant.

JÉSUS PORTE LA CROIX

Jésus et Marie sont les deux premiers fondements de la religion chrétienne, les deux sources de toutes nos bénédictions.

Méditation : Nous devons nous donner à Marie, la suppliant qu’elle prenne un plein pouvoir sur nous, qu’elle dispose de nous comme il lui plaira, pour la gloire de son Fils (J.E., O.C., I, 337).

Doux Cœur de Marie, donne-moi la force de la croix.

MORT DE JÉSUS

L’amour ineffable de Dieu envers Marie fait qu’il est tout à elle : par sa puissance, par sa sagesse et par sa bonté.

Méditation : Jésus nous a donné sa Mère en la qualité la plus avantageuse pour nous qui puisse s’imaginer, c’est-à-dire en qualité de Mère, en disant à chacun de nous ce qu’il dit à son disciple bien-aimé : « Voilà votre Mère » (Lect. c.j.m., 53).

Doux Cœur de Marie, dis-moi la joie du don total.

MYSTÈRES GLORIEUX

RÉSURRECTION

Marie, tu es la fille bénie du Seigneur, puisque c’est par toi que nous avons été mis en communion avec le fruit de vie.

Méditation : Le Père des lumières a rempli ce beau soleil qu’est le Cœur spirituel de Marie, de toutes les lumières les plus brillantes de la nature et de la grâce  (J.E., O.C., VI, 91).

Doux Cœur de Marie, montre-moi la lumière de ton Fils ressuscité.

ASCENSION

Le Cœur de la bienheureuse Vierge est le dépositaire et le fidèle gardien des mystères merveilleux de la vie de notre Sauveur.

Méditation : Nous devons honorer Marie comme la Mère de notre Dieu et ensuite comme notre Mère et Souveraine, la remercier pour tout l’amour et les services qu’elle a rendus à son Fils Jésus Christ Notre Seigneur (J.E., O.C., I, 337).

Doux Cœur de Marie, garde-moi en paix et en joie.

PENTECÔTE

Heureux ton Cœur, Vierge Marie, sanctuaire de l’Esprit Saint. Tu as été plus que tous agréable au Seigneur.

Méditation : Dieu a toujours été vivant dans le Cœur de la bienheureuse Vierge et ce Cœur sacré a toujours été vivant en Dieu et de la vie de Dieu, d’une manière beaucoup plus excellente que tous les autres cœurs (J.E., O.C., VI, 67).

Doux Cœur de Marie, partage-moi ton Esprit de charité.

ASSOMPTION

Heureuse es-tu, Vierge Marie, et digne de toute louange : tu as formé le Christ en ton Cœur par la foi et la charité.

Méditation : Comme Marie a porté et portera à jamais dans ce même Cœur tous les saints membres de ce divin Chef, comme ses enfants bien-aimés et comme le fruit de son Cœur maternel, elle en fait une oblation continuelle à la divine Majesté.

Doux Cœur de Marie, garde mes yeux tournés vers le Royaume.

COURONNEMENT DE MARIE

Cœur admirable de la Vierge Marie, en toi Dieu le Père a instauré son règne.

Méditation : Jésus a aimé et honoré Marie en l’établissant Souveraine du ciel et de la terre et en la glorifiant et faisant glorifier par tout le monde. Nous devons honorer le Cœur de Marie par la pensée, en considérant sa vie et sa perfection, par paroles, par actions; par imitation de ses vertus (J.E., O.C., I, 337).

Doux Cœur de Marie, prends-moi près de toi, dès ici-bas.

- J.E. : saint Jean Eudes – O.C. : Œuvres complètes-

- Lect. c.j.m. : Lectionnaire Congrégation Jésus Marie-

Jeannine Desjardins, ss.cc.j.m.
Retour au haut de la page
Retour
Haut de la page