Page d'accueil Menu: Histoire Menu: Spiritualité Menu: De par le Monde Menu: AmiEs des ss.cc.j.m. Menu: Divers Menu: Plan du site
AmiEs des Saints Coeurs de Jésus et de MariePage accueil & Définition AMIESUn peu d'histoirePartenariatComité au CanadaFeuilletAmiEs des Saints Coeurs de Jésus et de MarieLe groupe des AmiEs en FranceTémoignageLe Rosaire vivant

UN PEU D'HISTOIRE ...

DES AMIES DES SAINTS CŒURS

Chez les AmiEs des Saints-Cœurs, l’histoire continue…

Comme les apôtres, nous sommes appelés à la suite de Jésus. Osons, avançons malgré nos peurs et nos craintes. Depuis 2014, la communauté nous interpelle à envisager la possibilité de passer le flambeau de la responsabilité des AmiEs à un-e AmiE laïque ou à un couple.

En octobre 2014, autre rencontre des personnes-liens de chaque équipe. Il y a 10 ans, c'était une première ! Depuis 2011, est invité-e à se joindre à la personne-lien un-e autre membre du groupe. La journée a pour thème: À LA SUITE DE JÉSUS, À LA MANIÈRE D'AMÉLIE, METTRE LA PERSONNE AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS.

Rappelons ici les thèmes depuis 2004: Réf. Page Web unpeudhistoire.html

·         2004:   Préparation de l'assemblée provinciale des SS.CC.J.M. d'avril 2005

·         2005:   Participation des AmiEs au Chapitre général 2006 et Projet Bénin

·         2007:   Ressourcement "À la rencontre de Jésus"

·         2009:   La communauté pour la mission

·         2010:   Poursuivre le partenariat en réapprenant à devenir prophète

·         2011:   TournéEs vers l'avenir: nos défis et nos peurs.

Ces rencontres permettent de partager avec les membres du comité un ressourcement, des interrogations et des pistes de solution. Ils donnent également l'occasion aux participant-e-s d'échanger sur le vécu de leur équipe et de se donner des outils pratiques pour stimuler la vie de leur groupe.

En octobre 2014 également, trois (3) AmiEs participent de nouveau à une journée de réflexion organisée par le CLEFS (Conseil des Laïques engagéEs dans des Familles spirituelles) ayant pour thème: ENSEMBLE, RISQUONS L'AVENIR. La fin acceptée, la survie espérée, le maintien désiré, le développement. Quel programme !

C'est le 10e  anniversaire de l'implication laïque dans l'animation et l'organisation des rencontres de réflexion nous concernant, personnes laïques engagées et personnes consacrée. Bravo au CLEFS !

En mai 2015, un rassemblement des AmiEs digne de mention ! En effet, sous le thème: DANS LE SILLAGE D'AMÉLIE, VIVRE MA VIE AUJOURD'HUI, trois (3) AmiEs ont accepté de nous livrer leur témoignage de vie inspiré d'Amélie. Ils nous entretiennent sur la Vie de foi, la Charité et sur la Confiance. Ces partages d'une grande intériorité et richesse spirituelle, d'une authenticité et d'une humanité simple et touchante ont su rejoindre les cœurs et ont donné un souffle à notre marche à la suite d'Amélie. Gratitude et sincères félicitations !

Et en octobre 2015, encore dans la lancée du rassemblement de mai dernier, les personnes-liens se réunissent pour ENSEMBLE, RISQUER L'AVENIR. Tout en sondant le degré d’implication des groupes, nous réfléchissons sur les questions suivantes :

-     Qu’est-ce que nous voyons comme possible pour l’avenir ensemble ?

-     Quels moyens pouvons-nous prendre pour arriver à l’avancement du groupe et à une plus grande prise en charge de la part des AmiEs ?

À l'été 2016, deux AmiEs des Saints-Cœurs sont invitées par la congrégation à un colloque international, en France, à l'occasion du 150e anniversaire de la mort d'Amélie Fristel. Cet événement a permis de scruter notre monde d’aujourd’hui, là où nous avons les pieds et d’identifier concrètement les défis les appels. Expérience riche et porteuse de fruits à venir.

En septembre 2016, avec l’aide d’une personne-ressource, le comité exécutif se rencontre pour un discernement ayant pour objectif de trouver un-e AmiE pour prendre en charge le groupe des AmiEs des Saints-Cœurs.

Le climat d’écoute exceptionnelle et de respect mutuel ont permis de mener à bien cette importante démarche. Nous accueillons avec joie la nomination de Michelle Lasalle qui accepte cette responsabilité en toute humilité et dans un esprit de service.

Se réalise ainsi le vœu cher au cœur de S. Liliane Gagnon ! Après 22 ans comme répondante des AmiEs, elle passe le flambeau. Liliane mérite notre reconnaissance pour avoir porté le dossier pendant toutes ces années avec amour, respect des personnes et grande disponibilité. Merci à toi !

Et l’histoire continue…

Michelle Lasalle et Irène Sirois
AmiEs des Saints-Cœurs
Décembre 2016

Retour haut de la page
Retour
haut de la page